IBM Planning Analytics, ex Cognos TM1, est un outil décisionnel de simulation et d'élaboration budgétaire, ou dit aussi d'Entreprise Performance Management (EPM).

L’outil va collecter puis exploiter les données du système d’information, dont les données métier, pour permettre de créer des analyses avancées. Ainsi, les décideurs de tout service vont pouvoir planifier de manière accélérée ainsi qu'analyser les données grâce à des reportings, requêtes ad hoc et tableaux de bords. La finalité sera une meilleure prise de décision.

Planning Analytics offre une aide à la décision qui ne s'arrête pas aux contrôleurs de gestion et aux financiers, mais à tous ceux dont la compréhension et l'exploitation des données est nécessaire au pilotage : achats, marketing, commerce, RH. Par exemple, des dashboards peuvent être créés pour analyser différentes campagnes marketing.

Présentation d'IBM Planning Analytics

IBM Planning Analytics est une solution décisionnelle proposant une intégration des données et métadonnées de diverses sources comme des feuilles Excel ou des cubes multidimensionnels, dont plusieurs peuvent être gérés simultanément. Les données peuvent être saisies directement sur les cubes via des vues, sur web ou collectées via Excel grâce à un add-in. Ces vues et rapports créés permettent à la fois la restitution et la saisie, ce qui rend la solution versatile. 

Ces tableaux sont accessibles en local, cloud ou sur mobile, permettant aux utilisateurs de visualiser rapidement les données de l'entreprise dont ils ont besoin, avec différentes interfaces.

Une élaboration budgétaire budgétaire simplifiée et scalable avec Planning Analytics

La solution IBM Planning Analytics offre une réponse aux difficultés communément rencontrées lors de l'élaboration budgétaire : 

  • Simplification du processus budgétaire via un esprit collaboratif de l'application
  • Traitement de gros volumes de données
  • Solutions d’intégration des données opérationnelles et de sources hétérogènes
  • Modélisation de scénarios différents et visualisation instantanée des effets
  • Comparaison entre différentes simulations et versions
  • Qualité des données

Des fonctionnalités pour les différents cycles et besoins

Plus largement un éventail de fonctionnalités important est offert par l'EPM d'IBM Planning Analytics, qu'elles servent à la finance, aux décideurs ou opérationnels : 

  • Clôture, rapprochement et consolidation financière
  • Analyse des écarts
  • Analyse prédictive et de scénarios
  • Suivi des Indicateurs clés de performance (KPI)
  • Planification diverses : ressources humaines, stratégique
  • Diffusion de reportings et tableaux de bords

Fonctionnalités d'IBM Planning Analytics

Avant de pouvoir restituer les données sur IBM Planning Analytics, il est nécessaire de les alimenter, celles-ci pouvant être saisies ou chargées depuis d’autres sources. Pour ce faire, la solution intègre l'outil "Turbo Integrator" qui gère les processus d'alimentation, ceux-ci étant d'ailleurs automatisables. Cube de données (et donc bases de données multidimensionnelles), data warehouse sont parmi les possibilités, en complément des feuilles Excel précédemment citées.

Une des forces d'IBM Planning Analytics réside dans son intégration et interfaçage avec Excel. Cette composante permet aux utilisateurs de tableurs d'adopter la solution en gardant une interface familière. Cela est vrai tant au niveau de la saisie des données que de la restitution. En effet, les utilisateurs pourront à travers des feuilles déjà créées saisir des données, par exemple un commercial saisira ses prévisions de ventes, et pourra analyser les données sans recourir à un autre outil.

L'avantage de cette intégration est double, d'une part les fonctionnalités Excel sont gardées, d'autre part l'outil ouvre la possibilité d'analyses multidimensionnelles.

Planning Analytics

Planning Analytics est la solution adaptée aux organisations dont la volumétrie des données et la complexité ne permet plus de planifier sur tableur Excel.

 

 

Demande de devis

Pour toute demande de devis, merci de compléter les champs suivants :

Besoin d'être conseillé ?

Pour vous accompagner, Achat Licences s'appui sur des partenariats forts avec les éditeurs sélectionnés ainsi que sur 15 ans d'expérience en conseil, vente et intégration de solution de Business Intelligence.

Un conseil ?

Devenez partenaire

Achat Licences vous offre la possibilité de générer des contacts entrants en présentant votre gamme de façon pragmatique pour vos prospects.

Partenaire