MyReport Data/Datarun - Flux d'alimentation
Les modules MyReport Data/Datarun de la suite logicielle MyReport est un outil ETL permettant l’extraction, la transformation et le chargement de données.
Afin d’optimiser la restitution des données retravaillées l’outil MyReport Data/Datarun se connecte nativement à de nombreuses bases.
Présentation et concept de MyReport Data
MyReport Data permet de créer de manière graphique des flux d’alimentation de plusieurs sources distinctes vers une base cible. Les sources peuvent être de plusieurs natures ; des tables ou bien des vues de bases de données, des fichiers plats délimités et même des fichiers Excel.
La création des flux se fait par un glisser/déposer de champs de la source vers la cible.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées en langage SQL pour permettre la transformation des données dans MyReport Data.
En effet, les utilisateurs de MyReport Data ont à leur disposition une bibliothèque de fonctions documentées. Une utilisation du langage SQL est possible pour effectuer les transformations à place des fonctions fournies.
MyReport Data est utilisé pour créer la couche sémantique nécessaire à l’utilisation des modules MyReport Builder et Viewer.
Le module MyReport Datarun réalise le chargement de données. Un ordre ETL peut être lancé de trois façons par ce module :
- Manuellement, en utilisant l’interface graphique,
- Automatiquement en utilisant le planificateur interne du module (avec la possibilité de définir les heures, les dates et la périodicité du chargement),
- En appelant une ligne de commande, ouvrant ainsi la porte à l’appel de l’ordre ETL par un logiciel externe (ordonnanceur, logiciel développé en interne…).
Principales fonctionnalités de MyReport Data
- Connexions à de nombreuses sources et cibles :
- Excel
- Connexion aux bases de données natives ou ODBC
- Fichiers plats (.txt, .csv)
- Multiples transformations possibles :
- Utilisation de tables de correspondance
- Agrégations/filtres…
- Consolidation des données