Power BI est l’outil de Data Visualisation de Microsoft. Cet outil sorti des laboratoires Microsoft en 2014, et ayant mué à plusieurs reprises est aujourd’hui un incontournable du marché du décisionnel / Business Intelligence (BI) et du Big Data. Il devient l’outil de production de tableaux de bord permettant de piloter les indicateurs de performance (KPI) de l’entreprise. 

Présentation de Power BI 

Power Bi est une solution de reporting de type Data Visualisation permettant de produire des tableaux de bord consommables par des batteries d’utilisateurs de type analystes des données.

L’éditeur a été logique et a construit son nouvel outil dans une complémentarité complète de la suite SQL Server Microsoft BI (SSIS, SSAS, SSRS). Toutefois, les choses n’étant pas immuables non plus sur cette partie-là, l’arrivée de la stratégie Cloud de Microsoft avec Azure est aussi couverte par Power BI. Ainsi, il est possible de publier des tableaux de bord dans le cloud.

Et pour faire un tour complet de l’offre de l’éditeur, Power BI est bien entendu parfaitement compatible avec les outils comme Sharepoint et Teams. Le rêve ultime se réalise peu à peu, Microsoft arrive à tracer une vision dans laquelle toute la bureautique (d’Excel au dashboarding) se lie avec tous les médias de communication (chat, dossiers de partage, etc…) et ce, que l’on soit sur un serveur local, dans le cloud ou en mode hybride.

Power BI se décompose en trois grands volets :

  • Une partie permettant d’importer et de se connecter aux données sources comme par exemple, l’entrepôt de données, le Data Warehouse, un Datamart, une Database mais aussi des données brutes. Dans cette partie, il est aussi possible de faire des transformations comme dans un ETL light.
  • Une seconde partie permet de structurer l’information et de créer indicateurs et dimensions.
  • Enfin une dernière partie, et cela n’étonnera personne, pour construire le reporting, les visuels et les graphes aussi bien pour une consultation web qu’une consultation sur tablette et smartphone. Ce développement s’effectue en mode glisser-déposer.

Fonctionnalités de Power BI 

Evidemment et c’est bien là sa force, Power BI permet de construire des tableaux de bord décisionnels très puissants. L’interactivité avec les données y compris les cartographies, le dynamisme du reporting et l’aspect ludique des données sont autant d’éléments qui poussent beaucoup de DSI à retenir Power BI comme outil de BI.

Couplé à cela, l’éditeur adjoint à la solution une intelligence artificielle (IA) qui a pour objet l’aide à la compréhension des évolutions et changements de tendance des données. Ainsi, on peut prendre par exemple un histogramme et une chute de chiffre d’affaires entre deux mois et demander à l’IA ce qu’elle en pense. Cette dernière proposera d’elle-même des graphiques complémentaires au reporting permettant de comprendre l’évolution.

Avantages de Power BI

Vous l’aurez compris, le principal avantage de Power BI au-delà de sa puissance de présentation, de sa mise en forme et en musique des données, est son intégration innée dans le monde Microsoft, monde très utilisé par les utilisateurs bureautiques.

L’usage de l’outil en devient intuitif pour une personne habituée au monde Office.

De plus, en fonction de votre offre de licence Microsoft Office, il est possible que vous puissiez utiliser Power Bi sans aucun coût d’acquisition ou de souscription…

Power BI bénéficie en outre d’une communauté d’utilisateurs très étendue. Il est donc facile d’avoir de l’aide sur les forums,  tout comme il est aussi possible d’intégrer des composants / widgets de reporting produits par des tiers. L'outil de reporting Power BI n’a ainsi quasiment plus aucune limite ! Vous souhaitez représenter vos données sous forme de gaufres, sous forme de taille de poissons dans un aquarium ? Vous n'avez plus qu'à télécharger le widget qui va bien et c’est parti !

Dans quels cas utiliser Power BI ?

Power BI est l’outil parfait pour les PME / PMI mais aussi les grands groupes, particulièrement lorsque l’on souhaite la complémentarité avec le monde Microsoft.

L’outil est aussi idéal pour faire du reporting web avec de l’affichage sur tous les types de devices et de navigateurs.

On pourrait regretter son manque de lien avec Excel, ce qui pourra peiner le contrôle de gestion, mais l’éditeur a une roadmap hyper dynamique et il n’est pas improbable que cela arrive dans les mois qui viennent !

Enfin, Power BI embarque l’opportunité de faire de la Data Science et du prédictif pour le service Data Scientist de l’entreprise. 

Demande de devis

Pour toute demande de devis, merci de compléter les champs suivants :

Licence Microsoft

Besoin d'être conseillé ?

Pour vous accompagner, Achat Licences s'appuie sur des partenariats forts avec les éditeurs sélectionnés ainsi que sur 15 ans d'expérience en conseil, vente et intégration de solutions de Business Intelligence.

Un conseil ?

Devenez partenaire

Achat Licences vous offre la possibilité de générer des contacts entrants en présentant votre gamme de façon pragmatique pour vos prospects.

Partenaire