Avec Qlik Sense, plateforme de Business Intelligence en self-service complète et innovante, les utilisateurs, analystes métiers, développeurs comme décideurs, vont pouvoir collecter, transformer les données de l’entreprise, les valoriser afin de construire et interagir avec des tableaux de bord. Ces derniers permettent de mieux visualiser l’information. L’entreprise va prendre alors des décisions optimales et piloter au mieux ses actions. Par exemple, il est possible de suivre le flux des commandes au sein d’un entrepôt ou de restituer des indicateurs-clés de performance commerciale.
Présentation de Qlik Sense
Cet outil de reporting d’aide à la décision combine deux environnements :
- Qlik Management Console (QMC) : console de management de la plateforme qui permet à l'administrateur de contrôler les droits, les tâches et les applications, et de gérer les Qlik Engine
- Qlik Hub : Interface Utilisateur où il peut consulter ou concevoir les applications de Data Visualisation
La solution Qlik Sense est accessible via une interface web. Son stockage des données en in-memory permet à l’usager d’avoir une exploitation fluide des dashboards.
Fonctionnalités de Qlik Sense
Mettre en avant l'information est chose facile et accessible sur Qlik Sense.
La préparation des données est simplifiée pour l’utilisateur.
La plateforme Qlik Sense peut se connecter à de multiples sources de données aussi bien en local (fichiers csv, xml, Excel,…), qu'à des bases de données relationnelles (MySQL, PostgreSQL,…) ou du NoSQL (MongoDB), qu’à un Cloud privé (Google Cloud Platform, Microsoft Azure,…) ou on-premise (Hadoop, Spark), ou encore des API REST via la création de connecteurs. Qlik a aussi conçu un format spécial de stockage d’informations, QVD (QlikView Data) afin d’optimiser leur chargement dans l’application.
Les données sont ensuite tout à fait maniables. Vous pourrez aisément concevoir votre modèle de données en associant et concaténant les informations, en modifiant les valeurs ainsi qu’en vérifiant leur qualité avec des visualisations dédiées.
Le chargement s’effectue soit de manière automatique ou manuelle et l’utilisateur peut personnaliser ce processus.
Vous pourrez par la suite créer votre application à travers de nombreux formats de restitutions proposés par Qlik Sense :
- Textes, images
- Indicateurs KPI
- Tableaux, tableaux croisés dynamiques
- Cartes
- Diagrammes de distribution, histogrammes, nuages de points
- Graphiques à secteurs, combinés...
Qik Sense suggère aussi des visualisations de données grâce à son intelligence artificielle (Insights).
Maintenant, c'est à vous de raconter une histoire autour du tableau de bord.
Ces informations, valorisées à travers votre dashboard Qlik Sense, vont alors pouvoir être publiées afin d’être exploitées par leurs destinataires, leur facilitant ainsi l’analyse des données et leurs interprétations.