Appuyé sur des bases de données multidimensionnelle (OLAP – Online Analytical Processing), Oracle Hyperion Essbase est un outil Oracle de stockage de données.
Présentation et concept de Oracle Hyperion Essbase
La technologie utilisée par Oracle Hyperion Essbase, à savoir les bases de données multidimensionnelles, permet une exploitation rapide et efficace des informations par les utilisateurs.
Celles-ci sont en effet structurées par métiers de l’entreprise.
Avantages :
- Agrégation des données : les informations sont réparties dans le cube en fonction des dimensions. Comme par exemple : Temps, Scénario (Réel, Budget etc), Situation Géographique, Lignes de produits etc. Celles-ci sont organisées de manière à permettre le drill-down (descendre dans la hiérarchie), la rotation des axes d’analyse, mais aussi l’extraction brute des données.
- Moteur de calcul puissant, permettant la gestion de gros volumes d’informations en un temps réduit. En effet seules les informations nécessaires sont recalculées.
- Intelligence financière : permet la compréhension des règles de gestion, utilisée par exemple pour les calculs d’écarts. Création d’indicateurs spécifiques (Ratios etc).
- Sécurité : il est possible de mettre en place une sécurité jusqu’au niveau de la cellule, les informations peuvent donc être protégées selon les besoins.
- Accès possibles par requêtes en MDX (Multidimensional Expressions) ; mise à disposition des fonctions classiques d’agrégation (min, max, count, sum, avg).
Dans quels cas utiliser Oracle Hyperion Essbase ?
Diverses applications sont offertes par Oracle Hyperion Essbase :
- Elaboration de rapports.
- Analyses.
- Modélisation.
- Planification.
- Idéal pour des projets d'élaboration budgétaire, ceci grâce aux versionning possible des budgets.
- Parfait pour faire de l'analyse de données.
- Génial pour le plier/déplier et la rotation d'axe.
- Indispensable si on souhaite saisir des données et consulter immédiatement leur effet.